Chaque année, c’est la même – et bonne – chose au moment du Salon International de l’Agriculture :
tout le monde se met à parler d’alimentation et d’agriculture, de manière passionnée et engagée. On ne pouvait évidemment pas déroger à la règle, et c’est pourquoi cette newsletter est une édition spéciale food… car in food we trust :)

On revient bien évidemment sur le #SIA2018, et ce qu’il faut retenir de ce premier Salon de l’ère «macronienne». Mais on décrypte aussi pour vous les tendances & axes d'innovation clés à retenir pour 2018, ainsi que les enseignements à tirer des crises agro-alimentaires qui ont nourri le web social en 2017.

 
Le Salon cette année s’est achevé sur un bilan positif puisque les visiteurs autant que les politiques & les médias ont largement répondu présents. D’aucuns pouvaient penser que ce type d’événement était en perte de vitesse face à la montée de nouveaux événements plus « innovants et modernes », mais il n’en est rien : le SIA reste un carrefour d’influence majeur, et c’est ce que décrypte notre « carnet de campagne », à lire ici.

 Les enquêtes et dossiers sur l’alimentation de demain se sont enchainés ces derniers mois. Que retenir de tous ces travaux ? C’est la question à laquelle nous avons voulu répondre, en épluchant 25 études et carnets de tendances, français et internationaux.

Mais plus qu’un état des lieux, Food Vision est notre décryptage des axes clés de transformation de l’alimentation tout au long de la foodchain, analysés sous le prisme des évolutions macro-sociétales.


Vous pouvez visualiser notre infographie et notre tribune pour une première introduction au sujet mais, surtout, vous pouvez nous contacter pour en savoir plus et en discuter en détails : foodvision@proteines.com 

  

En partenariat avec notre partenaire Talkwalker, nous nous sommes penchés sur les grandes crises qui ont frappé le secteur alimentaire en 2017 oeufs contaminés au fipronil, changement de recette de Nutella, nanoparticules dans les aliments, pêche électrique, bien-être animal, laits en poudre contaminés…) pour en tirer des enseignements sur les stratégies de gestion de crise sur le web.  

Le rapport complet du Pôle Prévention et Gestion de Crise est à télécharger ici et le replay de notre webinar dédié (plus de 350 inscrits !) se visionne ici.

Les SYRPA'WARDS au Salon International de l'Agriculture le 23 février et le 2 mars
Les Controverses de l'Agriculture et de l’Alimentation organisées par Réussir Agra, le 23 février
Les Décodeurs de l'info (19h-20h) sur BFMTV le 22 février
  Les Etats Généraux de l’Alimentation et l’avenir de l’agriculture française 
organisés par le Syrpa le 20 février
Le Think Tank Agroalimentaire des Echos le 13 février


Envie d'en parler autour d'un café ? C'est par ici !

Nos clients sont, retrouvez ce mois-ci 3 projets inspirants :
Le Pôle Influence et New York Bakery Co. France
vous offrent, à travers sa page Facebook, des publications gourmandes en collaboration avec les influenceuses Eat me baby et Girlzpop.
 
Le Pôle Marque et Bureau Veritas 
sont fiers de vous présenter Origin, un label de traçabilité construit sur la technologie blockchain et offrant aux consommateurs la preuve complète du parcours produit, de la fourche à la fourchette
Le Pôle Marque et Pink Lady® ont cette année décidé d'ajouter à leur collaboration la conception du stand pour le Salon de l’Agriculture 2018. Au programme, des activités familiales autour de l’association et de ses engagements RSE.
Et nous sommes ravis de souhaiter la bienvenue à nos nouveaux clients :